22 octobre 2023 - Langon
Tombe du parachutiste Jean-François Chaize
À l’invitation du DG 33, une délégation du comité de Bergerac a participé à l’hommage rendu à l'une des 53 victimes de l’attentat du Drakkar à Beyrouth, le 23 octobre 1983.
1 - Le parachutiste Jean-François Chaize du 1er RCP Mort pour la France à Beyrouth.
2 - 19 drapeaux s’étaient rassemblés pour la cérémonie.
3 - Dominique Peyrichon, le DG 33, prononce un éloge funèbre entouré de la famille du parachutiste.
4 - Dépôt de gerbes en présence des élus, de la famille et des organisateurs.
30 août 2022 - Port-Vendres (66)
Inauguration du monument aux soldats disparus (Algérie)
1 - Le général Fournier (Soldis) est à l’origine de la cérémonie.
Il avait participé, avec le comité de Bergerac, à un hommage au soldat Pommade disparu en Algérie le 6 juillet 2018 à Monfaucon.
2 - La plaque, à l’entrée de l’espace associe le Souvenir Français au projet.
3 - Arrivée des porte-drapeaux par le chemin bordant la corniche.
4 - Le porte-drapeau du Souvenir Français Bergerac.
5 - Patricia Miralles, secrétaire d’État aux anciens combattants et le général inspecteur général des armées ont honoré cette cérémonie de leur présence.
19 février 2022 -Chastellux-sur-Cure (Yonne)
Restitution d'une gourmette militaire perdue en 1916
- 1 - Les porte-drapeaux de Chastellux-sur-Cure, du comité de Bergerac (porté par Léo, formé dans l'urgence), du Souvenir Français d'Avallon, de l'UNC d'Avallon et du DG 89.
- 2 - Jean-Marc Poissonnier, premier adjoint présente la cérémonie à Gérard Paillard maire de Chastellux-sur-Cure et à Monsieur Daniel Vaillant, ancien ministre de l'intérieur.
- 3 - Nelly Rigoulet explique l'enquête : "C'est l'histoire d'un Poilu, Zéphir Mayeur, blessé en 1915 au front. Après sa convalescence à Castres (Tarn), il rejoint pour compléter son équipement, la garnison de son régiment à Bergerac. Il y perd sa gourmette militaire d'identification. La caserne Chanzy est en partie démolie en 2014 pour bâtir le lycée des métiers. L'entreprise en charge des travaux propose aux riverains de récupérer la terre de déblais. C'est ce que fait M. Marcillac pour rehausser son jardin avec de la bonne terre. Il a la surprise, un jour de pluie, de voir apparaître cette gourmette. Il attend la quête de Toussaint pour la confier à une de nos adhérentes, Eliane Framcourt qui nous la remet. Après des recherches ardues, nous avons retrouvé le parcours du soldat et identifié son arrière-arrière-petite-fille, Romane Delsinne. Samedi, une délégation du comité de Bergerac est allée lui remettre cet objet symbolique."
- 4 - Nelly Rigoulet secrétaire du comité de Bergerac qui a mené les recherches remet à Romane Delsinne, la fameuse gourmette.
- 5 - Photo de groupe avec les porte-drapeaux. De gauche à droite Jean-Marc Poissonnier, Richard Neuillet DG 89, Gérard Paillard, Daniel Vaillant, Romane Delsinne, Nelly Rigoulet, le président de l'UNC d'Avallon et André Villiers, député.
18 juin 2021 - Castrillo del Val (Burgos)
Inauguration d'une place Victor Hugo
Santiago Ruiz, conseiller municipal à la culture de ce bourg de Castille et membre du Souvenir Français - Espagne a participé à des actions du comité de Bergerac comme l'hommage aux défenseurs napoléonien du château de Burgos en mars 2019 ou la commémoration de Marc-Antoine de Gourgues sur l'Île des Faisans en juillet 2000.
Francophile, grand connaisseur de Victor Hugo il a œuvré pour que le nom de cet auteur soit donné à une place de sa ville.
1 - Mme M-C Lang, consule de France à Madrid dévoile la plaque en présence de S. Ruiz, du Maire, J Minguez et du sénateur J. Lacalle.
2 - Santiago Ruiz a présenté une exposition d'uniformes de l'époque Napoléonienne.
3 - Remise de la médaille du centenaire (1887 - 1987) du Souvenir Français qui reprend les vers de Hugo.
4 - La médaille et le poème.
5 - Dévoilement de la stèle en présence du Maire, du Général de division J-C Gonzalez Diez, commandant la Région militaire et du père abbé.
6 - Un texte trilingue extrait des mémoires de Adèle Hugo authentifie que le fils du général Hugo a visité le tombeau du Cid à Castrillo del Val.
06 juillet 2020 - Espagne
Ile des Faisans
Le 18 octobre 1615 à Burgos, Marc Antoine de Gourgues, Premier président du Parlement de Bordeaux, glisse sa jambe bottée dans le lit de l'Infante Anne d'Autriche. Ainsi est scellé le mariage de la fille de Philippe III d'Espagne avec Louis XIII. Le même rituel a lieu à Bordeaux avec une sœur du roi de France. Les deux délégations se rejoignent à la frontière et "l'échange des princesses" a lieu sur l'île des Faisans, au milieu de la Bidassoa.
Cette anecdote consignée par Madeleine de Gourgues (1840-1919) se trouve dans les archives du château de Lanquais près de Bergerac. L’occasion d'organiser une cérémonie internationale pour célébrer la paix et l'amitié entre la France et l'Espagne était toute trouvée.
L'île des Faisans est un lieu de concorde entre les deux nations : en plus de cet échange, d'autres événements importants ont eu lieu comme la libération de François 1er, fait prisonnier à Pavie ou la signature de la paix des Pyrénées.
L'île des Faisans est un condominium administré six mois par an alternativement par chacun des deux pays et son accès est interdit. Les autorités ont cependant accepté avec bienveillance cette initiative. L'île dépendant alors de l'autorité espagnole, la manifestation s'est faite sous l'égide du Souvenir Français Espagne. Les marines des deux pays ont apporté leurs concours pour organiser la cérémonie.
Photos :
1 - Les délégations sont reçues au château de Lanquais par Mme de Brandois, descendante de Marc Antoine de Gourgues.
2 - Les porte-drapeaux franchissent la Bidassoa à bord d'un zodiac de la Armada española
3 - La Marine Française et l'Armada Espagnole soulignent l'amitié et la coopération entre leur deux nations
4 - Dépôts de gerbes : capitaine de frégate Christophe Mérit, DG-Espagne, Comité de Bergerac, capitán de fragata Isidoro Junguito Carrión.
5 - Les 22 membres des délégations au pied du monument à la Paix des Pyrénées.
Du 19 août 2019 au 05 octobre 2019
A la recherche du Poilu Espagnol oublié
Une fiche incomplète de l'excellent site "Mémoire des Hommes" nous lance sur les traces d'un soldat de 1914-1918, Salvador Roig.
Le nom du soldat Salvador Roig ne figurait pas sur le monument aux Morts de La Force. Le comité de Bergerac, après avoir enquêté sur place s'est rendu dans la Creuse et en Espagne pour finalement soumettre au Maire les conclusions de ses recherches.
5 octobre 2019
3ème étape
La Force
(Comité de bergerac)
A la recherche du Poilu espagnol oublié
L'équipe qui a mené des recherches dans la Creuse et en Espagne a soumis les résultats de son enquête à M. le Maire de La Force. Celui-ci s'est déclaré convaincu de ces conclusions.
Le nom de Salvador Roig sera rajouté sur la plaque des Morts pour la France de la commune. Une cérémonie aura lieu le mois prochain.
1 - Présentation du rapport d'enquête au Maire, A. Zaccaron.
2 - La gerbe du Souvenit Français devant le nom que le conseil municipal a décidé de graver.
3 - A. Zaccaron, Maire de La Force et M. Soutan, adjoint de Sainte-Feyre déposent une gerbe.
4 - 11 janvier 2020, Remise de la médaille de bronze au Maire, A. Zaccaron
28 août 2019
2ème étape
Sort / Llesuy Province de Lérida (Espagne)
A la recherche du Poilu espagnol oublié
1 - Accueil à Sort par le Maire, M. Raimon Monterde
2 - Consultation du registre des Naissances ("Naixements") dans les archives municipales
3 - La TV s'intéresse à notre enquête. Au second plan, M. le Maire et Fina Berenguer qui a enquêté dans les archives communales.
4 - Au pied de l'église de Llessuy, où le soldat a été baptisé en 1894 : remise du diplôme d'Honneur au nom de M. Vicente Aguilella, DG Espagne
17 août 2019
1ère étape
Sainte-Feyre
(Creuse)
A la recherche du Poilu espagnol oublié
A l'invitation du maire, Mme N. Dufaud et de la DG - 23, Mme V. Courtin, le comité s'est rendu à Sainte-Feyre. C'est là que se trouvait l'hôpital militaire où le soldat est mort.
1 - Dépôt de gerbe avec Mme le Maire et V. Rigoulet, adhérent de La Force.
2 - "Aux Morts ! " Les drapeaux SF de la Creuse et de la Dordogne s'inclinent.
3 - Lecture du message de Mme V. Courtin, DG-23
4 - Consultation des registres d'état civil aux Archives municipales
2 mars 2019 - Alalpardo-Valdeolmos (Espagne)
Hommage international aux victimes du terrorisme
01- Les drapeaux du DG Espagne et des Comités d’Alicante et Bergerac
02- Micaela Giacoma, (Présidente du Comité d’Alicante), Vicente Aguilella, (DG-Espagne) et les membres de la Délégation de Bergerac
03- Le Président de l’Associación Histórica Guardia Civil, Francisco Quilez, a remis la médaille d’honneur de l’Association aux membres de la délégation et l’a épinglée au drapeau du Comité
04- Le diplôme du Comité du Souvenir Français de Bergerac
05- Les drapeaux sont passés en revue par Francisco Cuesta Martín-Gil, premier adjoint au Maire de Alalpardo-Valdeolmos, Francisco Quilez, notre hôte et le Sub. Mayor de Garde Civile de Burgos, Jesús Santos Suarez.
Le drapeau du Comité a été confié à un volontaire de la Protection Civile de Ajalvir
06- Sept Anciens Légionnaires, les " fiancés de la Mort " ont porté les gerbes espagnoles et françaises.
07- Dépôt de gerbe. Les participants s’arrêtent pour entonner la muerte no es el final, la prière du soldat.
08- Devant la couronne du Souvenir Français, les trois délégations et leurs drapeaux
1er mars 2019 - Burgos (Espagne)
Hommage au Général d'Empire
J-L. Dubreton (1773-1855)
Du 18 septembre au 22 octobre 1812, le général J-Louis Dubreton avec 2 000 hommes est assiégé dans le château de Burgos par le Duc de Wellington à la tête d'une armée de 35 000 anglais.
Les troupes de Napoléon provenant du Portugal arrivent enfin. Wellington "l'invincible" lève le siège. Dubreton a tenu 34 jours.
Une délégation du comité de Bergerac a rendu hommage aux combattants des deux camps.
1 - Le général Dubreton
2 - Le siège de Burgos d'après Heim
3 - La plaque commémorative du second centenaire
4 - Santiago Ruiz (Asso des Amis du Museo Militar) notre hôte sur place, nous a prêté un shako du 34ème de Ligne qui s'est illustré pendant la défense.
5 - Le DG Espagne et la Présidente du Souvenir Français Alicante devant la stèle (7 juin 2019)
22 février 2018 - Roncesvalles (Espagne)
Hommage à Roland à Roncevaux
Un hommage a été rendu au col de Roncevaux, au neveu de Charlemagne le preux Roland (Roldán en espagnol).
1 - Bienvenue du Maire L. Echeverria
2 - Dépôt de gerbe par fort vent
3 - La stèle de Roldán